Présentation

Psychologue spécialisée dans les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) sur Beauvais et son agglomération (60), je propose de vous recevoir à mon cabinet, situé au 28 avenue Salvador Allende à Beauvais, le mercredi. J'interviens également à domicile le jeudi, sur Beauvais et ses alentours.

Diplômes

- Master 2 de "psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent", Université Paris V Descartes

- Diplôme Universitaire en "psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent et maladies somatiques" de l'Université Paris XI

Expériences professionnelles

- IME, pôle Autisme auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes avec autisme

- Centre d'accueil pluridisciplinaire pour enfants avec autisme

- Accompagnante psycho-éducative auprès d'enfants avec autisme

Formations spécifiques

- Particularités sensorielles dans l'autisme

- Nouvelles technologies (Tablettes numériques, Kinect, Tableau interactif TBI)

- Thérapie imitation

- Formations approche systémique, troubles du comportement

 

 

 

Mon approche repose sur la mise en place d'une intervention basée sur des méthodes recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les personnes TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme), préconisées et efficaces auprès des personnes présentant un trouble neurodéveloppemental. Parmi ces méthodes, nous trouvons l'ABA (Analyse Appliquée du Comportement), le TEACCH (Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés) et le PECS (Communication par échange d'images). Ces approches partagent l'ambition d'aider à améliorer le niveau de la qualité de vie de l'enfant ou de l'adulte mais également des membres de sa famille et de son entourage.

Les parents sont au centre du projet pour leur enfant; ils sont pleinement associés à la prise en charge de leur enfant afin qu’ils puissent mieux comprendre son fonctionnement. Ils peuvent s’ils le souhaitent prendre le relais des professionnels, ce qui permet de poursuivre la prise en charge dans tous les lieux que fréquente leur enfant et de travailler ainsi la généralisation, c’est-à-dire la transposition du comportement acquis à d’autres environnements.

 

Entraînement aux habiletés sociales

Les habiletés sociales sont les capacités qui nous permettent de percevoir, de comprendre les messages communiqués par les autres et d'émettre une réponse adaptée par des moyens verbaux et non verbaux.

Par exemple, pour les enfants:

- Reconnaissance des émotions

- Apprentissage du tour de rôle, tour de parole

- Apprentissage des codes sociaux

Pour les adolescents et adultes:

- Compétences sociales: échanges entre pairs, règles en société...

- Autonomie personnelle, domestique et de loisirs (ex: faire les courses, apprendre à faire un gâteau, apprendre à se servir d'un ordinateur...)

Le groupe, composé de 2 à 4 personnes, aura lieu 2 fois par mois sur des séances d'une heure.

Tarif: 60 euros/1 heure

Lorsque cela sera possible, la psychologue pourra intervenir au sein des différentes institutions fréquentées par les personnes pour:

- informer l'équipe sur les troubles de l'enfant ou de l'adulte avec autisme

- Proposer une information sur les TSA et de façon plus spécifique sur les difficultés et besoins de la personne accueilliue

- Aider à la mise en place d'outils visant à améliorer la compréhension et l'autonomie de l'enfant ou de l'adulte avec autisme

- Participer aux PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) et autres réunions éducatives.

                                   Tarif: 50e

 

 

Les frais inhérents à la prise en charge peuvent être pris en compte par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) lors de l'élaboration du dossier et peuvent être compensés par un complément à l'AEEH (Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé). Une prise en charge pour les transports peut également être sollicitée. Certaines mutuelles proposent de prendre en charge ce type d'accompagnement. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre organisme complémentaire.

L'autisme?

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) représente un ensemble de troubles neurodéveloppementaux qui peut causer des déficits significatifs sur les plans sociocommunicatif et comportemental.

  • Définition et informations sur l’autisme

 

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-02/trouble_du_spectre_de_lautisme_de_lenfant_et_ladolescent__recommandations.pdf

  • Webdocumentaire sur le repérage des signes précoces de l’autisme

 

https://www.autisme-les-premiers-signes.org/#Choix_langue

 
 

Contact 

Pour toute question ou demande de renseignements, vous pouvez me contacter via le formulaire ci-dessous

Aurélie Barthomeuf, psychologue

28 avenue Salvador Allende 60000 BEAUVAIS

© 2023 by Modern Mindful Therapy. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now